Avec le soutien de l’OMS, le réseau a élaboré pour chaque pays (Tunisie, Algérie et Maroc) une monographie sur la couverture médicale (situation actuelle, perspectives et défis) qui furent présentée dans un atelier à Hammamet en novembre 2001. Ces monographies ont été synthétisées et publiées sous forme d’ouvrage. De même en Tunisie, le Ministère de la santé publique a toujours fourni son appui et son soutien aux différentes activités du RESSMA. Une mention particulière et spéciale est à mettre à l’actif de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Tunis qui a fourni un appui total en matière d’organisation et de financement des activités de formation, de recherche et de publications des documents réalisés :

  • Couverture du risque maladie : Etats des Lieux et Perspectives (Cas de lAlgérie, du Maroc et de la Tunisie). Il sagit des actes dune consultation de lOMS, organisée en Tunisie en 2001 et au cours de laquelle les états actuels de la couverture du risque maladie et les perspectives d’évolution de l’assurance maladie dans les 3 pays ont été passés en revue.

                   Couverture1

  • Guide dInspection des services de santé. Il sagit dun manuel à lusage des médecins inspecteurs tunisiens, outil d’aide à la conduite d’une mission d’inspection.
  • Manuel dEconomie de la Santé : Evaluation et Stratégies de Mise en Œuvre des Interventions. Il sagit dun manuel pour la formation en économie de la santé et notamment à certains concepts d’évaluation médico-économique.
  • L’étude « Vers un marché maghrébin du médicament (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) » a été sanctionnée par une publication de la revue « Construire la Méditerranée » de IPEMED en février 2015.

          Lien vers l'etude 

          Couverture2

  • De plus, un dépliant et une brochure sur le RESSMA ont été imprimés et diffusé en langues française et anglaise.