Dans le cadre de sa mission de rapprocher, par l’économie, les pays des deux rives de la Méditerranée, IPEMED (Institut de prospective Economique du Monde Méditerranéen) a retenu le thème « vers un marché maghrébin du médicament » comme un axe majeur de coopération dans la région.

Dans ce cadre, IPEMED a confié à Dr M WadieZerhouni et Mme L. Asma El Alami El Felloussela réalisation d’un état des lieux du marché du médicament dans les pays du Maghreb. Dans un premier temps, en mai 2013, cette étude a concerné l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Suite à la présentation de ce rapport par Dr W. Zerhouni à Paris le 17 janvier 2014, il a été demandé aux auteurs d’effectuer la même étude auprès de la Lybie et la Mauritanie.

Le rapport a permis une meilleure compréhension des marchés nationaux du médicament des pays du Maghreb, cherchant tout particulièrement à :

 

1. La réalisation d’un état des lieux de la demande, de l’offre et des marchés nationaux (monographies pays).

2. La mise en exergue des complémentarités existantes entre les pays.

3. L’identification des obstacles et des atouts d’une plus grande intégration maghrébine du marché du médicament (AMM, autres) et d’une filière maghrébine de production de médicaments.

Les auteurs ont été guidés dans la réalisation de ce travail par les précieux conseils et les orientations d’autres membres du RESSMA et plus particulièrement DrHédi ACHOURI (Tunisie), M. Miloud KADDAR (Algérie), M. Mustapha SEMMOUD (Algérie) et Dr Eby OULD CKEIKH (Mauritanie).

http://www.ipemed.coop/fr/publications-r17/collection-construire-la-mediterranee-c49/vers-un-marche-maghrebin-du-medicament-a2190.html

Identificaton

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités et aucun membre en ligne