Le nouveau RESSMA, plus large, participatif et innovant

Crée dans les années 1990, le RESSMA a été mis en place dans un contexte et des circonstances qui ont beaucoup changé depuis. Les énormes transitions épidémiologiques et démographiques ainsi que les évolutions rapides dans le management des systèmes de santé, appellent à de nouvelles réflexions et à de nouvelles réformes.Les questions des ressources humaines, des technologies médicales, les systèmes et outils de l’information, le financement de la santé, les soins de santé primaires, le Partenariat public privé, la couverture universelle de santé, …sont de plus en plus abordées différemment et la communauté scientifique et les chercheurs au niveau mondial ne cessent de nous éclairer sur de nouvelles approches et des nouveaux cadres basés notamment sur l’évidence scientifique et l’approche pluridisciplinaire.

Dans ce contexte, il est légitime de se poser la question : Quelle est la place et quel est le rôle des associations (tels que le RESSMA ou autres) qui veulent se positionner dans le nouveau champ de la santé publique et des systèmes de santé ?

Ont-elles pour mission la formation ? la recherche ? le plaidoyer ? l’information ? l’évaluation ?...

Comment peuvent-elles se structurer pour permettre une participation d’un large éventail de cadres pluridisciplinaires et construire un partenariat élargi ?

C’est durant l’AG du 22 Décembre 2017 que cette question fondamentale a été soulevé pour en débattre et pour appeler à la mise en place d’une nouvelle plateforme et une nouvelle stratégie du RESSMA.

Evidement toute nouvelle stratégie est confrontée à un débat d’idées et d’orientations, quelques fois à une résistance au changement, cela ne peut être résolue que par un débat libre et une large participation de tous.

Dans ce contexte, le site du RESSMA sera un des moyens pour permettre à tous les adhérents et autres partenaires d’exprimer leurs points de vue et leurs suggestions notamment sur les aspects suivants du RESSMA : Analyse et diagnostic de l’environnement externe et interne, vision, domaines prioritaires et actions, objectifs, public cible et espace géographique, partenaires, organisation, structure et statut dans le mode de gouvernance, …

Pour chaque thématique soulevée, les organes du RESSMA encourageront la participation de tous les membres et amis pour élaborer des papiers incluant des analyses et des recommandations à débattre.

Ainsi nous bâtirons sur les fondations du RESSMA et construiront un réseau maghrébin encore plus puissant par ses idées novatrices et ses actions au service de la santé publique dans nos pays.

Identificaton

Qui est en ligne ?

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne