Depuis sa création (1998) jusqu’à ce jour, et conformément à sa mission, le RESSMA a développé plusieurs activités portant essentiellement sur la formation en Economie de la Santé, le financement du système de santé, la recherche et l’analyse des réformes sur le système de santé, la couverture sanitaire universelle.

En partenariat avec les départements chargés de la Santé dans les trois pays maghrébins (Algérie, Maroc et Tunisie) et les Organisations Internationales, le RESSMA a organisé, depuis 1999, plusieurs cours nationaux ou maghrébins, à savoir :

-       Des cours organisés à Marrakech, Rabat, Agadir, Immouzzer entre 1999 et 2015.

-       Un cours à Hammamet en 2002 sur l’Evaluation médico-économique des choix et des interventions dans le domaine de la santé.

-       Un cours à Hammamet en 2003 sur l’Analyse et Réformes des systèmes de Santé.

-       Un cours francophone régional tenu à Hammamet en 2009 sur la protection sociale en santé et l’assurance maladie.

-       Un cours organisé à Oran en 2012 consacré au management des structures hospitalières.

-       Organisation de divers cours nationaux sur l’Economie de la Santé et les Systèmes d’information (Ouarzazate, Assilah, Alger, …).

Ainsi, de 1999 à 2015, 515 personnes ont pu bénéficier des formations. La majorité des cours s’étant déroulée au Maroc, la plupart des participants sont d’origine marocaine, puis la Tunisie et l’Algérie. 15% des participants proviennent d’autres pays de l’Afrique Subsaharienne francophone, à savoir : le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Djibouti, la Guinée Conakry, le Tchad et le Togo.