Le Conseil d’Administration est composé de neuf (09) membres au moins et de vingt-sept (27) membres au plus. Les sièges du Conseil d’Administration sont répartis de façon paritaire entre les pays maghrébins représentés dans l’association.

Mandat, renouvellement et fonctions du Conseil d’Administration

La durée de la fonction des membres du Conseil d’Administration est de trois (03) ans. Ils sont rééligibles et leurs fonctions sont gratuites, sauf pour ce qui est de leurs frais de déplacement et de séjour, pris en charge par l’association.

Les membres du conseil décédés, démissionnaires ou frappés d’une incapacité les empêchant d’assurer convenablement leurs fonctions sont provisoirement remplacés dans leurs fonctions par un membre suppléant. Le nombre minimum statuaire du Conseil d’Administration est complété par cooptation parmi les membres actifs de l’association, sous réserve de ratification par l’Assemblée Générale lors de la session qui suit immédiatement le remplacement et la cooptation.

Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration se réunit une (1) fois par an sur convocation de son président. Il se réunit exceptionnellement à la demande de l’Assemblée Générale ou des deux tiers de ses membres lorsque la nécessité s'en ressent. Dans tous les cas, le Président est chargé des procédures de convocations et des règles de fixation de l’ordre du jour.

Délibération du Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration délibère valablement lorsque la moitié de ses membres sont présents. Il prend des décisions à la majorité de ses membres présents, la voix du président étant prépondérante en cas de partage des voix.

Tout membre du Conseil d’Administration qui s'absente des réunions de ce dernier pendant trois (3) fois successives sera considéré comme démissionnaire.

Pouvoirs du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration, dispose de tous les pouvoirs nécessaires à la bonne marche de l'association à l’exception des pouvoirs dévolus respectivement aux assemblées générales ordinaire et extraordinaire. Il est notamment chargé de :

  • Etudier et présenter toutes les questions soumises à l'Assemblée Générale ;
  • Elaborer le règlement intérieur, ainsi que les autres documents figurant à l’article 10 des présents statuts ;
  • Etablir le budget et le soumettre à l'Assemblée Générale ;
  • Veiller au bon fonctionnement et à la bonne exploitation des équipements de l'association ;
  • Veiller à la perception des cotisations auprès des adhérents ;
  • Nommer, superviser le personnel de l'association et fixer son traitement ;
  • Etablir le bilan physique et financier suivant les indications du règlement intérieur.

De façon générale, le Conseil d’Administration est chargé de représenter l'association auprès des autorités publiques et autres organismes intéressés par la mise en œuvre de son programme d'action, et entreprendre toute autre action compatible avec l'objet de l'association, et qui n'est pas de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale.

Pour assurer le suivi des affaires courantes, le Conseil d’Administration désigne, sur proposition de son président, un bureau exécutif.