Réunions de l’Assemblée Générale ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire est réunie chaque fois que le Conseil d’Administration en reconnaît l’utilité au moins une fois par an, dans les six (6) mois qui suivent la clôture de l’exercice social, pour statuer sur la gestion et les comptes de cet exercice.

Pouvoirs de l’Assemblée Générale ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire se prononce valablement sur toutes les questions intéressant l’association.

Elle est obligatoirement appelée à :

  • Elire les membres du Conseil d’Administration ;
  • Etudier et approuver le rapport moral et financier du Conseil d’Administration pour rendre compte des opérations accomplies pendant l’exercice annuel ;
  • Examiner le statut du réseau et le règlement intérieur ;
  • Désigner un vérificateur extérieur à l’association qui sera chargé de constater la validité des comptes de l’association et d’en faire le rapport à l’Assemblée Générale ;
  • Approuver les plans d’action.

Quorum de l’Assemblée Générale ordinaire

Pour délibérer valablement sur première convocation, les assemblées générales doivent être composées de la moitié au moins des membres actifs de l’association à la date de la convocation.

Lorsque ce quorum n’est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale est convoquée dans les trente (30) jours qui suivent. Elle délibère valablement quelque soit le nombre des membres présents ou représentés.

Majorité de l’Assemblée Générale ordinaire

Pour être valables, les décisions de l’Assemblée Générale ordinaire doivent être prises à la majorité des voix exprimées.

Lorsqu’il y a partage des voix, celle du président de la séance est prépondérante.