Etude sur les réformes en matière de santé

Cette étude, financée par l’Union Européenne, a visé à dresser l’établissement le bilan des réformes qui ont eu cours dans le secteur de la santé dans huit pays (Maroc, Belgique, France, Guatemala, Liban, Mozambique, Portugal et Thaïlande) dans le but de sortir avec des conclusions sur l’ensemble des expériences de ce groupe de pays et afin que chaque pays en tire des leçons pour le futur. Le RESSMA, qui s’est chargée du cas marocain, a procédé à la réalisation de cette étude selon les étapes suivantes :

  1. Organisation dune table ronde sur les réformes de santé en juin 2001 et constitution d’équipes de travail multidisciplinaires sur des thèmes de réformes qui ont débouché surunequinzainederapportspartiels portant sur le financement, les soins de santé primaires, le contexte macroéconomique, la dynamique démographique, les soins hospitaliers, le secteur de soins privé, le médicament…
  2. Présentation et discussion des premières versions des rapports partiels.
  3. Mise en place dun groupe de lecture et de correction de ces rapports.
  4. Finalisation des rapports partiels.
  5. Exposé et discussion de la mise en place dun observatoire de réforme de santé dans le cadre dune présentation faite par le RESSMA à l
  6. Ces travaux furent entrecoupés de réunions des huit pays qui ont eu lieu à Bangkok (2000) et à Castelo de Vide au Portugal (2001).

Etude « Vers un marché maghrébin du médicament (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) »